Atelier 57
   

Savoir faire - Les moules - page 5

Jean Michel GUINAND
   
Page info

Moulage à bon creux - élastomère en coulée ou par estampage

Les élastomères de silicone sont des matériaux permettant de par leur fluidité une prise d' empreinte de grande précision et de par leur souplesse et leur résistance un démoulage simplifié. Leur mise en œuvre peut être réalisée
- par coulée dite "en bateau", cette technique est simple, rapide mais coûteuse en élastomère. Elle sera réservée à des petits modèles en ronde bosse ou à des bas reliefs.
- par coulée dite "sous chapes", cette technique plus longue en mise en œuvre mais moins gourmande en élastomère, sera employée notamment pour la réalisation en série de pièces de taille moyenne (duplication des moules, interchangeabilité rapide des membranes élastomère).
- par "estampage"
Cette technique est la moins coûteuse en élastomère, mais c'est aussi celle qui est la plus longue à réaliser. Elle est destinée aux pièces de grandes dimensions et ou ayant des complexités volumétriques importantes.

L'élastomère étant souple, il ne pourrait après démoulage du modèle se tenir en forme et c'est pourquoi pendant le moulage, il est nécessaire de réaliser à l'arrière des membranes élastomère, des maintiens volumétriques appelés chapes. Ces chapes, sont, soit réalisées en plâtre (petits moules), soit en stratifié résine (grands moules).
Les moules réalisés en élastomère de silicone sont dits "à bon creux" parce qu'ils offrent la possibilité de pouvoir être utilisés plusieurs fois et ce pour le tirage d'épreuves en divers matériaux: plâtre, ciment, pierre reconstituée, résines ou encore chocolat (élastomère alimentaire), cire (pour bronze ou pâte de verre) et étain, plomb (élastomère spécifique)...