Atelier 57
     

Savoir faire - Les moules - page 1

Jean Michel GUINAND
     
Page info

Moulage à creux perdu

Cette technique de moulage au plâtre permet la réalisation d'une empreinte précise sur volume allant de simple à complexe et de petite taille à monumental. Celle-ci a pour particularité de ne pas tenir compte des contres dépouilles. Le matériau constituant ce moule étant le plâtre, matériau rigide et non déformable, il est nécessaire pour que le démoulage soit possible que le matériau constituant le modèle soit lui déformable.
Il sera donc le plus souvent en terre crue, mais aussi en plastiline, cire ou encore en polystyrène. Lorsque les différentes parties du moule auront été extraites du modèle, elles seront de nouveau réunies entre elles pour former une empreinte en creux dans laquelle on réalisera une réplique en plâtre ou en résine. A ce stade nous aurons toujours un moule en matériau rigide et à l'intérieur un positif également en matériau rigide. Il faudra donc casser ce moule (décochage) pour extraire le positif qui se trouve à l'intérieur et c'est pourquoi ce moule est dit à "creux perdu".
Ils y a plusieurs techniques à creux perdu: le creux perdu aux clinquants, le creux perdu à la bande, le creux perdu au fil, le creux perdu avec insert(s) silicone...

Un moule à creux perdu, pour quoi faire ?
• pour garder une épreuve durable d'un modelage qu'on ne peut pas cuire.
• avant moulage définitif, pour pouvoir achever sur une épreuve en plâtre ou en résine, les finitions que l'on n'a pas pu obtenir sur une terre.
• pour réaliser à moindre coût un tirage que l'on souhaite à priori unique.
• pour réaliser une maquette intermédiaire qui servira pour l'agrandissement manuel ou au pantographe.
• pour réaliser dans un matériau X une maquette de présentation.
• pour réaliser un plâtre qui servira de modèle de mise aux points pour la taille : d'une pierre, d'un marbre...