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Moulage à creux perdu
Cette technique de moulage au plâtre permet
la réalisation d'une empreinte précise sur volume
allant de simple à complexe et de petite taille à
monumental. Celle-ci a pour particularité de ne pas tenir
compte des contres dépouilles. Le matériau constituant
ce moule étant le plâtre, matériau rigide et
non déformable, il est nécessaire pour que le démoulage
soit possible que le matériau constituant le modèle
soit lui déformable.
Il sera donc le plus souvent en terre crue, mais aussi en plastiline,
cire ou encore en polystyrène. Lorsque les différentes
parties du moule auront été extraites du modèle,
elles seront de nouveau réunies entre elles pour former une
empreinte en creux dans laquelle on réalisera une réplique
en plâtre ou en résine. A ce stade nous aurons toujours
un moule en matériau rigide et à l'intérieur
un positif également en matériau rigide. Il faudra
donc casser ce moule (décochage) pour extraire le positif
qui se trouve à l'intérieur et c'est pourquoi ce moule
est dit à "creux perdu".
Ils y a plusieurs techniques à creux perdu: le creux perdu
aux clinquants, le creux perdu à la bande, le creux perdu
au fil, le creux perdu avec insert(s) silicone...
Un moule à creux perdu, pour quoi faire ?
• pour garder une épreuve durable d'un modelage qu'on
ne peut pas cuire.
• avant moulage définitif, pour pouvoir achever sur
une épreuve en plâtre ou en résine, les finitions
que l'on n'a pas pu obtenir sur une terre.
• pour réaliser à moindre coût un tirage
que l'on souhaite à priori unique.
• pour réaliser une maquette intermédiaire qui
servira pour l'agrandissement manuel ou au pantographe.
• pour réaliser dans un matériau X une maquette
de présentation.
• pour réaliser un plâtre qui servira de modèle
de mise aux points pour la taille : d'une pierre, d'un marbre...
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